Le cours de dessin multi techniques du vendredi à Nantes
Graphite, aquarelle, pastels, monotype, portrait, végétal, illustration, dessin en extérieur…un programme riche, construit et évolutif.
- Cours dirigés par Capucine Beck
- 11 élèves maximum pour un meilleur suivi de chacun
- Vendredi 9h30-12h
- Calendrier: Début des cours : 26/09/2025 – Fin des cours : 26/06/2026. Les cours ne sont pas assurés durant les vacances scolaires. Voir détails en bas de page.
- Ados-Adultes / niveau débutant et +
- Atelier: 5 Bd Adolphe Billault, 44200 Nantes
- Tarifs: Adhésion annuelle à l’association de 25€+ tableau ci-dessous. Règlement par chèques, virement ou chèques vacances, carte blanche acceptée.
Inscription:
- Règlement par chèques ou chèques vacances, bénéficiaires de la Carte Blanche (cliquez dessus pour savoir comment l’obtenir et économiser 150€): Faites votre demande dans la partie contact du site.
- Règlement directement par CB en passant par la plateforme Hello Asso: cliquez ici !
Un atelier pensé pour explorer les techniques sèches, progresser à son rythme et retrouver le plaisir de voir et dessiner dans un esprit d’expérimentation. Autrement dit un temps pour soi, sans pression de résultat : juste pour le plaisir de voir autrement, de tester et de créer grâce à un chemin progressif,
Fusain, crayon, pastel sec, pierre noire, craie… Les techniques sèches sont au cœur de ce cours, pour leur richesse de matière, leur spontanéité et leur expressivité.
La couleur est aussi la bienvenue, par touches ou en aplats, avec des pastels sec, des encres très diluées posées à la brosse ou au pinceau presque sec, pour enrichir vos dessins sans les figer.
Quel que soit son niveau de maîtrise du dessin, ce programme propose tout au long de l’année des clés et repères pour affiner son regard, décomplexer son trait, développer sa créativité et garder plaisir à dessiner !
Une année en trois temps, pensée comme une invitation à progresser à votre rythme :
1er trimestre – Du regard au geste
Apprentissage ou révision des bases du dessin à travers plusieurs techniques sèches. L’observation et la planification permettent de choisir consciemment ce que l’on souhaite dessiner. Nous travaillerons à partir de sujets variés. Apprendre à regarder autrement, faire confiance à son geste, explorer la lumière et la matière (fusain, crayon, jeux de contraste…)
- Ligne et formes Comment s’en servir ?
- Observation et cadrage L’importance du choix.
- Apprendre à synthétiser les volumes pour rendre les formes plus lisibles.
- Dessiner les valeurs (ombres et lumières), évaluer les contrastes.
2nd trimestre – L’intention et la précision
S’approprier les techniques et les approfondir pour acquérir plus de liberté. Composer, structurer l’espace, explorer la couleur, mixer les outils et développer une écriture personnelle.
- composition – guider le regard et utiliser des associations pour créer une histoire, un contraste et un point de focus.
- couleur – théorie et roue chromatique, relativité de la couleur, teinte et saturation, attirer l’attention et créer des ambiances grâce à elle.
- perspective – les lignes directrices, passer de la 2D à la 3D et se servir des formes géométriques simples pour décomposer ce que l’on voit pour composer d’imagination par la suite.
3ème trimestre – Approfondir et figer le mouvement
Exprimer, inventer, se lancer dans des projets plus libres et singuliers (séries, formats inhabituels, sujets imaginaires…)
Un atelier vivant et bienveillant, où l’on apprend autant par l’expérimentation que par l’échange.
Ici, pas d’obligation de résultat : on cherche avant tout à progresser, à se faire plaisir, et à se surprendre. Le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, propice à la concentration… et à la bonne humeur 🙂
Ce que vous allez découvrir dans cet atelier :
- Les bases du dessin d’observation et de la composition
- Des exercices expressifs et des outils variés avec des propositions d’exercices accessibles
- La richesse des techniques sèches (monochromes, couleurs, mélanges)
- Une progression adaptée à chacune et chacun
- De la liberté créative et des moments de guidage
- Un cadre propice pour explorer, oser, découvrir
Calendrier:
Début des cours : 26/09/2025
Fin des cours : 26/06/2026
Les cours ne sont pas assurés durant les vacances scolaires et le vendredi de l’Ascension:
Toussaint : du 18/10 au 02/11/2025
Noël : du 20/12/2025 au 04/01/2026
Hiver : du 14/02 au 01/03/2026
Printemps : du 11/04 au 26/04/2026
vendredi 15 mai