Les artistes enseignants

« L’espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes les profondeurs. »
« The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth. »
Nicolas de Staël


Les artistes enseignants de notre association Le Coquillage et L’Oreille

L’association Le Coquillage et L’Oreille a pour objet le partage de connaissances et de réflexions d’ordre artistique, l’organisation de cours et de stages de pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture, de manifestations culturelles et de toute activité en rapport avec les arts.

Qui sont les artistes enseignants ?

Notre objectif : Proposer et développer un enseignement artistique exigeant et partager nos réflexions sur l’art avec tout ceux que ces questions passionnent.

Céline Normant

Céline Normant

Céline Normant est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007 et enseigne la peinture, le modelage et le dessin à travers des cours et des stages depuis 17 ans. Elle a été commissaire du salon d’art contemporain Poissy Talents pendant 4 ans pour la ville de Poissy. Elle fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…). Elle expose régulièrement ses peintures et ses modelages en France. Elle vit et travaille à Nantes depuis 2019. Pour voir son travail : Céline Normant – Portfolio .

Marine Class

Marine Class est diplômée de l’école des Beaux Arts de Paris (2007), atelier de Richard Deacon. Elle s’installe en 2011 à La Chapelle Basse-Mer (44) où elle vit et travaille désormais. Lauréate de plusieurs prix  et résidences – la Résidence de la Fondation d’entreprise Hermès (2012) et le Prix des Arts visuels de la ville de Nantes (2013) – elle déploie, à travers une pratique mêlée de dessin et de sculpture, un univers fantasmagorique et baroque. Elle présente son travail et sa pratique en milieu scolaire (primaires et lycéens) dans le cadre d’ateliers spécifiques. Elle a à cœur le partage de ses connaissances et le plaisir de créer et considère l’atelier comme un laboratoire d’expérimentations. https://marineclass.ultra-book.com/accueil

Pierre Alexandre Remy

PA Remy grandit à Chartres, où la fréquentation quotidienne de la Cathédrale affûte son intérêt pour la sculpture, le dessin, l’architecture et sa représentation. Après un DMA techniques du métal à l’ENSAAMA Olivier de Serres, PA Remy entre aux Beaux Arts de Paris dans l’atelier du sculpteur Richard Deacon, dont il sort diplômé en 2004. Il développe depuis une pratique de sculpture, en grande partie in-situ, qui interroge le rapport entre l’objet, l’espace et le spectateur. Le dessin au sens large, et plus spécifiquement le dessin dans l’espace est à la base de sa pratique de sculpture. Il porte un intérêt particulier pour la représentation cartographique des lieux et de la poésie qui peut en découler.
Il prépare actuellement une nouvelle sculpture pour l’Abbaye de Fontevraud et expose régulièrement son travail en France et à l’Etranger. »
 

Olaf Melcher

Diplômé d’histoire de l’art à la Sorbonne, Olaf enseigne les techniques du dessin et de la peinture à l’huile à Nantes. Son travail se tourne essentiellement vers le nu et la nature qui occupent une place centrale dans sa production. L’échange avec le sujet est toujours direct : modèle vivant en atelier ou paysage sur le motif, traduisant une interrogation constante du monde : qu’est qui est réel et vrai ? www.olafmelcher.com
 
 
 
 
 
 
 

Sandrine Fourrier

Sandrine Fourrier est diplômée de l’École Pivaut de Nantes en 2002. Illustratrice, designer textile et graphiste, elle travaille pour la décoration, la mode et l’édition jeunesse. De nature curieuse, elle aime changer de techniques: aquarelle, peinture, glacis, crayon de couleur, pastel…Cela se retranscrit dans ses cours où elle varie les support et médiums. 
Elle enseigne également le design textile et l’infographie au Lycée de la mode à Cholet. Elle expose régulièrement son travail de peinture et d’illustration. Pour en savoir plus c’est par www.sandrinefourrier.com et sur instagram.
 
 
 

Denis Cantiteau

Denis Cantiteau est issu de l’ébénisterie, berceau de son apprentissage, et choisit d’orienter son sens de l’observation et d’expressions à l’Ecole des Beaux Arts d’Angers. Suite au diplôme de design DNAI, le travail du végétal le conduit vers des métiers d’excellences, comme la lutherie , celui de traceur, métreur en scénographie, tout en pratiquant la sculpture à la taille directe. Riche d’une ouverture d’atelier sur l’ile de Groix, c’est désormais à Nantes qu’il transmet son savoir et ses expériences graphiques, à travers différentes écoles de renoms ( ENSA de Nantes, L’AAA de Angers..). Grimpeur d’arbres, l’expérience du corps, de son équilibre, l’aspect kinesthésiques, sont aux cœurs de ses réalités expressives tant en dessin, modelage qu en installations.

Timothée Moreau

Timothée MOREAU est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), et est aujourd’hui graphiste et illustrateur à Nantes.

Dans un style burlesque, il mélange et parodie différentes références populaires. Il triture ces codes communs, et tente de rendre lisible des faits de société. Pour se faire il mélange photomontage, dessin et impression artisanale. Il est essentiellement publiés dans la revue Novland, dont il est le co-fondateur, directeur artistique et graphiste. Il réalise aussi des éléments de communications pour des évènements culturels, et des habillages graphiques à destination de la presse. instagram.com/timothee.moreau

Alexis Sergent

Alexis Sergent vit et travaille à Nantes. Diplômé des Beaux-Arts d’Angers en 2015. Après ses études, sa pratique s’est réorientée vers le dessin et la peinture à l’huile, qu’il explore sur grand format en s’attachant au processus : préparer et tendre une toile, dessin
préparatoire, expérimentations de la peinture. Il représente des scènes de vie, en explorant la relation du corps à son environnement, en lien avec ses lectures personnelles.

Son travail ici.

 

Camille Dienot

Camille DIENOT est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc du Liège en Belgique, et est aujourd’hui illustratrice, en particulier pour la jeunesse et artiste intervenante à Nantes depuis 2020. Elle a récemment publié (auto édition) en collaboration avec La Ferme en Balade (ferme itinérante dans le Sud Ouest qui fait découvrir le monde des animaux aux enfants ) 3 livres «  Les histoires sans mots » qui comme le nom l’indique sont des livres sans texte, dans lesquels les enfants sont invités à créer une histoire à partir des images, concept diffusé surtout dans le sud de la France. Vous pourrez découvrir son univers et tout ses livres sur : http://www.camilledienot-art.jimdo.com et/ou sur instagram