Cours de dessin aquarelle jeudi 19h-21h30

Cours de dessin, aquarelle et techniques mixtes

  • Cours dirigés par Cassandre Fournet
  • Quand : jeudi 19h-21h30
  • Tous niveaux/ Ados-Adultes
  • Où: 29 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes
  • Tarifs et modes de règlement: par chèques, virement ou chèques vacances, carte blanche acceptée. Adhésion à l’association: 20€ + tableau ci-dessous:

C’est un cours dirigé, qui s’adresse à toute personnes souhaitant apprendre et progresser. Il est constitué de sujets proposés pour vous apprendre à observer et à manier les différentes techniques mais aussi vous aider à développer votre imagination, votre créativité. Bien sûr, vous rester libre de venir avec vos envies et vous n’êtes pas obligés de suivre les sujets proposés.

Cassandre vous donnera des conseils techniques, des suggestions, des références d’artistes et vous aidera à corriger vos erreurs. 

Les adventicesLes paysages oubliésTomber à la bonne heure pour avoir la bonne ombre (Aquarelle en noir et blanc avec étude de la lumière et des ombres.

Le 1er trimestre- Observation: Le paysage et les détails

Cassandre vous propose de vous attarder sur les adventices « mauvaises herbes » visibles sur nos trajets. le paysage et les détails auxquels on ne prête pas forcément attention. Paysage urbain ou naturel, c’est un travail d’observation qui se fera dans la rue pour un exercice de croquis sur le vif, par le dessin puis en atelier pour des études en noir et blanc. Enfin, d’après les photos réalisées en extérieur, de mise en couleur avec l’aquarelle et les crayons de couleurs.

John StezakerLe 2ème trimestre- Création: composition de paysage et/ou personnages

En s’appuyant sur l’œuvre d’artiste comme John Stezaker ou Max Ernst qui ont crée des paysages surréalistes et poétique à partir de collages de différentes images, vous réaliserez un paysage extraordinaire en techniques mixtes, unique et personnel, fruit de vos choix plastiques et de composition. Aquarelle, empreintes, crayons de couleurs, encre.

Yvan SalomoneLe 3ème trimestre: Expérimentation autour de différentes sujets

Avec les différentes techniques apprises, nous partirons sur une nouvelle aquarelle avec un sujet plus libre : Paysages urbain, naturels, objets, silhouettes, portrait. Ce que vous aurez envie d’expérimenter ! (Des visuels seront présents à l’atelier en cas de besoin). Les œuvres d’Yvan Salomone et de Wayne Thiebault  pourront servir d’exemple. Quelques sorties en extérieur aux beaux jours seront également à programmer ensemble !

Seront abordés tout au long de l’année les points suivants:

  • Tendre le papier en le mouillant intégralement.
  • « synthétiser » une photographie pour ne garder que les éléments les plus importantes.
  • La question des couleurs primaires/complémentaires, des différents mélanges
  • L’intégration de la lumière : utilisation du drawing gum.
  • La technique de l’aquarelle « mouillée » : les différentes étapes/ les différentes humidités.

Je m’inscris/je souhaite en savoir davantage : cliquez ici