12 cours de dessin ou peinture d’après modèle vivant

Poses habillées, portrait, nu.

12 cours pour aborder la représentation du corps en dessin ou peinture
Du classique au moderne, expérimentez différentes approches !
Dessin multi-technqiue / Peinture à l’huile

Du 11 janvier au 11 avril

  • Cours dirigés par Marie Campanula
  • 10 élèves maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Jeudi 9h30-12h30 / 12 cours soit 36h de pratique
  • Calendrier: Les cours ne sont pas assurés durant les vacances scolaires.
  • Ados-Adultes / niveau 1 et 2
  • Atelier: 29 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes
  • Tarifs: Adhésion annuelle à l’association+ tableau ci-dessous. Règlement par chèques, virement ou chèques vacances, carte blanche acceptée.

Votre programme de dessin d’après modèle vivant

Le dessin sur le vif oblige à faire des choix, à ne pas tout décrire, à mettre en avant ce qui nous intéresse, à chercher l’expressivité par le cadrage, la technique choisie, la manière…Vos choix d’artistes en somme !

Fusain, pierre noire, mines de plomb, pastel sec, lavis, encre rehaussée de blanc, enfin techniques mixtes au programme avec quelques rappel des bases techniques: construction dans la feuille au trait, mise en valeur, du général au particulier, puis, quand le moment arrive de préciser, garder du recul pour ne pas perdre l’essentiel de l’expressivité du dessin. Travail des ombres et lumières en hachures ou estompées.

de peinture d’après modèle vivant en détail

Présentation générale des matériaux et techniques de peinture à l’huile, quelques artistes hétéroclites pour bien souligner toute la diversité des expressions possibles.
Préparation d’une palette de base qui permet de garantir une harmonie dans les couleurs, la palette Zorn (blanc titane, ocre jaune, rouge cadmium et noir ivoire), études libres et mélange des couleurs.
Explications sur les harmonies de cette palette réduite.
– Nu en utilisant la palette Zorn
Exploration des contrastes de couleur autres que le contraste de lumière (contrastes chaud/froid, complémentaires, etc)
– Réalisation d’un portrait expressif en exploitant ces différents contrastes.
– Exploration des différences de viscosité en peinture, transparente à opaque (exemple du rouge alizarin et du vert vidrien/ exemple du rouge cadmium et du vert oxyde de chrome)
– Expérimentation des effets obtenus en mélangeant ces couples de couleurs complémentaires.
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