Le dessin au cyanotype le 10 décembre

  • Horaires : 9h30 – 17h30.
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun.
  • Débutants – intermédiaires.
  • Ados et adultes.
  • Stage dirigé par Eric Gohary
  • Atelier 29 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 NANTES
  • Tarif, matériel compris : 70 €

Le cyanotype est un ancien procédé photographique produisant des tirages bleus de Prusse, bleu cyan. Développé par John Herschel en 1842, ce procédé a été longtemps été exploité afin d’inventorier herbes et plantes puis en photographie.

Cette technique peut être utilisée pour réaliser des tirages par contact, avec un négatif préparé sur du papier transparent, ou bien pour réaliser des photogrammes, à l’aide d’objets ou d’éléments végétaux, posés directement sur la surface sensibilisée. Après un temps d’exposition à la lumière UV, directement au soleil ou à l’aide d’une insoleuse, le support est rincé à l’eau claire et séché. L’image est fixée sur le support.

A l’issu de ce stage, vous maitriserez les bases de la réalisation de cyanotypes, adaptables sur de nombreux supports. Nous verrons comment transposer des croquis de nu en cyanotype.

Déroulement du stage :

Dans un premier temps, nous aborderons une partie théorique sur le procédé du cyanotype et nous ferons des essais d’impressions à partir de documents de maîtres.

La deuxième partie du stage sera consacrée à la réalisation de dessins d’après modèles vivant. Nous travaillerons à partir de cette base de référence pour composer une planche de plusieurs dessins (associés à des formes végétales si vous le souhaitez).

En troisième partie, nous travaillerons une matrice sur papier Rhodoïd à l’aide d’un feutre de peinture acrylique. Enfin, nous réaliserons notre impression sur une feuille préparée au préalable avec la solution et la matrice que nous exposerons aux UV. Un bain d’eau avec une solution oxygénée nous permettra de révéler la composition.

Je m’inscris : cliquez ici !