Stage intensif de peinture à l’huile

Ce stage vous propose d’aborder la technique de la peinture à l’huile pas à pas à travers la copie d’oeuvres et le travail avec modèle vivant.
 

  • Horaires : 9h30-12h30/14h-17h soit 30h de pratique hebdomadaire
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Céline Normant
  • Tableau des tarifs ci-dessous.

Programme:

Jour 1 : Matin : Fusain – Copie d’après document pour aborder le dessin étape par étape, voir le niveau de chacun. Démonstration du professeur. Après-midi : copie d’une oeuvre d’après document en peinture à l’huile étape par étape. Présentation des matériaux. Format A4. Démonstration du professeur.

Jour 2 : Mêmes exercices que le jour 1 à partir de nouveaux documents.

     

Jour 3 : Matin: femme en robe d’été colorée pose 1/1ère séance – Après-midi : homme torse nu pose 2/1ère séance . Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée…), morphologie du corps humain. Comment aborder le drapé, faire sentir la forme du corps en dessous. Formats 50 x 65 cm maxi.

Jour 4 : Matin: femme en robe d’été colorée pose 1/ 2ème séance – Après-midi : homme torse nu pose 2/2ème séance. Début du travail à l’huile, travail maigre, puis montée progressive en matière, en contraste et en détail. Utilisation des médiums, maîtriser sa palette.

Jour 5 : Matin: femme en robe d’été colorée 1/3ème séance – Après-midi : homme torse nu pose 2/3ème séance. Continuité dans le frais de l’huile, affiner son travail, ses rapports colorés, réalisation du portrait, gestion du non finito. Empâtements pour rehausser les couleurs et/ou les lumières.

       

Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait tous les soirs pour ceux qui le souhaitent !

Seront abordés:

Le matériel : présentation du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s), pinceaux, médiums…

Technique du dessin : Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), la morphologie sera abordée ponctuellement en présence des modèles. Mise en place des valeurs, schématique, puis de manière à modeler efficacement les corps. Développer l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !

La peinture à l’huile  : le processus de A à Z. Le travail en 1 séance, la copie d’oeuvre, le travail sur plusieurs séances avec modèle vivant (9h).   

copie d un portrait d Ilia Répine par Céline

Tarifs:

Tarifs réduits : étudiants, RSA, recherche d emploi sur justificatifs.

Matériel compris = vous venez les mains dans les poches, seules les toiles sur châssis sont à votre charge.

Je m’inscris : cliquez ici !