stage portrait alla prima – 29 et 30 AOÛT 2020

Le portrait, du dessin à la couleur, étape par étape. Fusain puis peinture à l’huile alla prima.

Oumy par Céline, peinture à l’huile alla prima en 3h

  • Horaires : samedi 10h-12h30/13h30 -16h30 et Dimanche 10h-12h30/ 13h30-16h30 ( 11h de stage)
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Céline Normant
  • Tarif matériel compris : 140€ tarif plein / 130€ tarif réduit (étudiants, RSA, recherche emploi, sur justificatifs).
  • Atelier : 29 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes.

Qu’est-ce que peindre un portrait ? Nous essaierons de répondre à cette question complexe en abordant autant les questions techniques de construction du dessin et placement des ombres et lumières qui rendent les différents volumes composant un visage (la morphologie du crâne sera rapidement évoquée, les points sur lesquels se concentrent les questions de ressemblance), qu’en abordant la question du cadrage et de la composition qui parlent de vos choix d’artistes, tout comme le choix de l’éclairage. En effet, qu’ai-je à dire de ce modèle ? Quel trait de caractère mettre en avant ? Le choix également de la palette colorée, atmosphère à dominante froide ou chaude ? Le travail se fera à partir de copies d’œuvres de maîtres plus belles les unes que les autres (pour que votre motivation soit grande !) qui serviront d’exemples aux questions soulevées.

Samedi: Le matin sera consacré à l’analyse rapide des principaux volumes du visage avec un crâne, à l’observation des zones autour desquelles se concentrent les questions de la ressemblance. Puis, sur un fond coloré,  nous commencerons la copie en dessin d’un petit format d’ oeuvre de maître, ce qui permettra de parler de la construction du dessin (du général au particulier-lignes de construction principales avant d’entrer dans le détail) et de la façon de placer les valeurs. Enfin nous commencerons à poser la couleur pour aborder le travail alla prima à l’huile (c’est à dire, travail dans le frais de l’huile en une seule séance.)

Dimanche: reprise dans le frais du sujet abordé la veille ou nouveau portrait à copier. Portrait peint à l’huile alla prima étape par étape en 6h, en brunaille dans un premier temps, puis en couleur. Nous verrons la palette des tons de chairs et la gestion de la technique à l’huile sur une séance, du maigre au gras.

Je m’inscris ! Cliquez ici

portrait peinture à l'huile         stage dessin peinture portrait Nantes            Stage de peinture à l'huile Nantes

Peintures à l’huile de Céline, copies et d’après modèle