Stage intensif de dessin

Une technique abordée chaque jour, grisaille et mise en couleur.

Fusain, crayons aquarellables, pastel secs, crayons graphite, encre, aquarelle.

 

  • Horaires : 14h-17h30 soit 17,5 h de pratique hebdomadaire
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Cours dirigé par Céline Normant
  • Atelier Le Coquillage et l’Oreille, 29 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes
  • Tarifs ci-dessous. (stage complet ou à la carte)

Programme:

Ce stage vous propose d’aborder différentes approches du dessin à travers des techniques sèches et humides. Le matériau utilisé n’amène pas les mêmes effets et donc pas les mêmes choix esthétiques. C’est tout cela que nous aborderons ces 5 après-midi de dessin intensif !

Jour 1 : Fusain. D’après  documents (copies).

    

Jour 2 : Crayon graphite aquarellable. D’après  documents (copies, photos).

Jour 3 : Le dessin et la couleur, techniques mouillées : crayons graphite, crayons de couleurs aquarellables, encre, aquarelle. D’après  documents (copies, photos).

   

Jour 4 : Le dessin et la couleur, technique sèche : le pastel sec. D’après modèle vivant (poses habillées ou semi-habillées).

Jour 5 : La technique de votre choix parmi celles abordées précédemment. D’après modèle vivant. (poses habillées ou semi-habillées).

Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait tous les soirs pour ceux qui le souhaitent !

  • Trois points seront abordés à chaque séance:

Le matériel : présentation rapide du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s)? Démonstrations de Céline.

Technique du dessin : Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), la morphologie sera abordée ponctuellement en présence des modèles. Mise en place des valeurs, schématique, puis de manière à modeler efficacement les corps. Développer l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !

Esthétique du dessin : Selon les techniques, les effets que l’on peut obtenir sont variés et riches. A travers la projection de nombreuses œuvres d’artistes et l’expérimentation concrète des techniques, vous pourrez élargir votre connaissance de l’art du dessin depuis les maîtres du passé jusqu’à nos jours. Les clair-obscurs veloutés du fusain, les camaïeux délicats du crayon graphite, la couleur posée frottée ou liquide, le geste, les débordements, les accidents que l’on peut exploiter… tout un répertoire visuels à connaître, pour enrichir sa pratique du dessin.

  

Je m’inscris : cliquez ici !

Tarifs : Matériel et modèle inclus

Tarifs réduits : étudiants, RSA, recherche emploi (sur justificatifs)

Je m’inscris : cliquez ici !