Conseils et méthodes pour progresser en dessin

Les 5 bonnes habitudes à prendre pour s’améliorer en dessin.

  1. La régularité. Comme pour d’autres disciplines (la musique, le sport), la pratique du dessin requiert de l’assiduité et de la persévérance. Afin de pouvoir dessiner régulièrement, vous pouvez commencer par choisir un créneau horaire, dans vos journées, dans lequel vous allez mettre en place une routine quotidienne de quelques minutes ou de quelques heures, suivant vos objectifs personnels.
  2. Travailler dans un environnement adapté. Pour un meilleur apprentissage, lors de vos séances de dessin, évitez les distractions et choisissez une ambiance de travail (pourquoi pas un fond musical), stimulante pour vous, qui favorisera votre concentration. Votre cerveau ne peut pas se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Vous devez donc être pleinement présent à ce que vous faites, et ne réaliser qu’une seule chose à la fois.
  3. Se concentrer efficacement. En moyenne, notre capacité de concentration est limité à 30 minutes. Afin d’optimiser vos séances de dessin, vous pouvez essayer la technique de travail Pomodoro de Francesco Cirillo. Cette méthode consiste à réaliser des périodes de travail entrecoupé de pauses régulières. Chaque période dure 30 minutes et se compose de 25 minutes de travail suivi d’une pause de 5 minutes. Une séance de deux heures, correspondant à un cycle complet, sera alors constituée de 4 périodes.
  4. Apprendre de ses erreurs pour progresser. Analyser vos erreurs dans vos dessins vous permettra de vous améliorer. Ainsi, lorsque l’on débute, il ne faut pas hésiter à gommer pour corriger, en effet, si vous refaites votre dessin sans comprendre pourquoi le premier n’allait pas, vous ne pourrez pas progresser.
  5. Prendre plaisir à dessiner. Pour progresser en dessin, l’envie est le premier moteur! Alors, choisissez des univers, des sujets qui vous plaisent, c’est en ayant le désir de reproduire ce qui nous plaît que l’on va se battre pour y arriver et s’améliorer. Et n’hésitez pas à rejoindre un groupe de dessinateurs dans un atelier. Vous vous sentirez moins seul et l’ambiance du lieu rendra votre activité plus agréable.

Les différentes méthodes d’apprentissage pour se perfectionner en dessin.

Apprendre à dessiner, c’est apprendre à regarder. Dans l’apprentissage du dessin, il existe deux approches, l’approche analytique et l’approche globale qui ne s’opposent pas mais sont plutôt complémentaires.

Dessiner avec son cerveau gauche – L’approche analytique.

Avec l’approche analytique, on dessine ce que l’on connaît déjà. On peut distinguer deux méthodes. La première repose sur une simplification des formes. Il s’agit de schématiser les formes complexes du sujet que l’on observe en figures géométriques simples. Par exemple, si l’on veut dessiner un animal, on va représenter son corps avec un cylindre et sa tête par une sphère. Et une fois les volumes construits, on va les assembler.

La seconde méthode s’appuie sur la connaissance des structures des objets que l’on dessine, connaissance anatomique, perspective, etc. Par exemple pour dessiner un personnage on va se référer à la structure anatomique de l’être humain et à ses proportions.

Dessiner avec son cerveau droit – L’approche globale.

L’approche globale propose de dessiner ce que l’on observe en oubliant ce que l’on sait. Il s’agit de voir le sujet dans sa globalité, dans son environnement, en tenant compte des distances, des pleins, des vides, des angles. Dans son ouvrage, Dessiner grâce au cerveau droit, Betty Edwards nous invite à dessiner les contours, les espaces vides en plaçant le sujet dans un cadre, à comprendre les rapports de perspectives et de proportions ramenés sur une surface plane et à distinguer la lumière et les ombres présentes sur le sujet. Par une série d’exercices, elle nous amène ainsi, petit à petit, à développer l’hémisphère droit de notre cerveau (les récentes découvertes en neurologies montrent que les zones concernées par cette façon de percevoir les choses ne sont pas localisées à ce point à droite du cerveau mais sont presque équilibrées sur toute sa surface.

Progresser en dessin en s’inspirant des autres.

Évoluer en dessin en regardant les travaux des autres est aussi un bon moyen d’apprentissage. Aussi, pour vous améliorer en dessin, rien de mieux que d’explorer les œuvres d’autres artistes. Vous pouvez, par exemple, choisir un dessin qui vous plaît et analyser les éléments qui le composent, afin d’étudier le processus de création. Copier un dessin est également un bon moyen pour le comprendre.

Pour se perfectionner en dessin, s’inscrire dans un atelier artistique, comme Le Coquillage et l’Oreille, est également une solution pour vous former à cette discipline. Un atelier vous offre la possibilité d’observer les réalisations de vos camarades et de vous inspirer de leurs créations. Par ailleurs, l’émulation de groupe vous permettra de progresser, plus facilement, en dessin. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Vous pouvez également suivre nos vidéos de démonstrations sur notre chaîne Youtube !