Stage de dessin intensif du 03 au 05 janvier 2024

Comprendre les bases du dessin, de la construction aux ombres et lumières

  • Horaires : 13h-17h soit 15h de pratique.
  • 11 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Céline Normant
  • Atelier 29 rue de la Tour d’Auvergne
  • Je m’inscris : cliquez ici !
  • Tarif à la séance: 60€ ou tarif stage complet:

Les 5 grands points à connaître pour apprendre à reproduire ce que l’on voit.

Technique du dessin

A travers des exercices divers et parfois étonnants, nous aborderons les 5 grandes perceptions à éduquer et à automatiser pour pouvoir reproduire ce que l’on voit en dessin. Le trait de contour ou la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), les ombres et lumières, l’espace, les proportions, la construction du dessin notamment. Ces bases fondamentales du dessin permettent aussi bien de se confronter à un paysage qu’à un portrait ou une nature morte et sont indispensables à connaître pour débuter et progresser et développer l’observation autant que l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !

Jour 1: les 5 perceptions à développer, crayon papier. La question du trait de contour.

Jour 2: Travailler par les grandes masses les ombres et lumières, fusain, pierre noire ou crayon papier :portraits et paysages.

Jour 3 : Les valeurs (ombres et lumières) par la pierre noire et le pastel blanc sur papier mi teinte. La technique des 3 crayons.

Le matériel de dessin

Crayon papier, fusain, pastel blanc sur fond noir, pierre noire et rehaut de pastel blanc sur papier mi teinte, sanguine au programme ! présentation rapide du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s)? Démonstrations de Céline.

Esthétique du dessin

Selon les techniques, les effets que l’on peut obtenir sont variés et riches. A travers la projection d œuvres d’artistes et l’expérimentation concrète des techniques, vous pourrez élargir votre connaissance de l’art du dessin depuis les maîtres du passé jusqu’à nos jours. Les clair-obscur veloutés du fusain, les camaïeux délicats du crayon graphite, le geste, les débordements, les accidents que l’on peut exploiter… tout un répertoire visuels à connaître, pour enrichir sa pratique du dessin.

Un bilan des réalisations effectuées serait fait pour ceux qui le souhaitent.

Je m’inscris : cliquez ici !