Carnet de voyage en PAYS DE RETZ du 8 au 11 juillet

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust

  • Horaires : 10h-12h et de 13h-16h (5 heures par jour)
  • 12 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun.
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes.
  • Stage dirigé par Laure Guillebon et Audrey Dubreucq
  • Accès en voiture ou par le TER, descendre à la gare de chaque village (sauf le mardi après-midi!).
  • Tarif:  280 € Tarif plein et 270€ Tarif réduit.
  • Inscription:

    • Règlement par chèques ou chèques vacances : Faites votre demande dans la partie contact du site.
    • Règlement par CB en passant par la plateforme Hello Asso : cliquez ici !

Comme une introduction aux vacances d’été, ce stage a été conçu sur mesure pour un dépaysement total ! Il réunit un voyage en Pays de Retz et la créativité à travers la pratique du carnet de voyage. Ce dernier est une occasion de voyager autrement, il nous invite à changer de regard sur ce qui nous entoure, il questionne le cadrage, la composition, le mouvement, la ligne et bien sûr la couleur.
Durant quatre jours, vous serez accompagnés par deux professeures pour vous aider à perfectionner vos techniques de dessin et de couleurs afin d’avoir toutes les bases pour continuer vos carnets de voyage durant ces mois d’été bien mérités !

Programme de votre stage

JOUR 1: balade aux Moutiers en Retz
Nous commencerons ce stage sur la plage la plus sauvage du Pays de Retz, celle de Lancastria, également connue pour ses pêcheries typiques du Littoral. Ces dernières sont un très bon exercice pour revoir les bases de la composition, du cadrage et de la perspective.
L’après-midi, nous nous intéresserons plus à l’architecture et ses détails en nous rendant sur la place du village où nous pourrons dessiner le jardin de la mairie, la Chapelle de Prigny, les cafés et pourquoi ne pas se poser à l’ombre d’une terrasse ? Ce sera également l’occasion d’aller voir la Lanterne aux Morts, classée monument historique.

JOUR 2 : balade à la Bernerie en Retz
Le mardi, c’est jour de marché à la Bernerie ! Ce sera l’occasion de travailler le mouvement et la rapidité en dessinant les passants, les étals de fruits et de légumes ainsi que les vitrines des boutiques typiques d’un petit village de bord de mer.
Après le déjeuner, nous irons chercher l’ombre et le dépaysement dans un lieu atypique, chez Thierry Averty, ostréiculteur. Passionné de son métier, il nous fera découvrir son quotidien, la façon dont il travaille et les différents types d’huîtres. Nous pourrons dessiner les détails de ces dernières, et toutes les autres machines, objets divers et variés à découvrir autour de son atelier.
Important, son atelier ne se trouve pas dans le centre de la Bernerie, il faudra s’organiser pour y
aller en voiture ou faire du covoiturage entre participants du stage.

JOUR 3 : balade à Pornic
Le troisième jour, dès la descente du TER, nous serons sur les terres des Seigneurs de Retz !
Autrement connues pour le château de Barbe Bleue, le port de Pornic et sa Ria. Et enfin, nous terminerons ce stage sur les hauteurs, au niveau de la petite chapelle de Gourmalon.

En résumé:

– Ces quatre jours seront l’occasion de revoir les bases du dessin comme la perspective, le volume, les ombres et les lumières.
– Apprendre à observer différemment.
– Comprendre les bases du carnet de voyage qui sont le cadrage, la composition, l’espace, le
travail de la ligne, de la synthèse, la typographie et le mouvement.
– La découverte de la côte. Un lieu proche, renferment richesses du littoral et Histoire.

Liste de matériel : les élèves viennent avec leur propre carnet de voyage (choisissez en un ne dépassant pas le A4 afin de facilité son transport !) et leur matériel. Nous conseillons d’avoir un set d’aquarelle, crayons papiers, gomme, chiffon, des liners, crayons de couleurs, feutres, encre de chine, plume et scotch de masquage.
Prévoir un siège d’appoint, des vêtements de pluie (en fonction de la météo), un chapeau pour le soleil, de l’eau et un pique nique (le déjeuner pourra se prendre sur le port de Pornic le troisième jour).